L'écriture sur soi, pourquoi le fait-on?

April 20, 2020

L'écriture sur soi est un type d'écriture qui couvre plusieurs genres de littérature, comme l'autobiographie et le journal intime. De nombreuses autobiographies et journaux intimes, comme le Journal d'Anne Frank, sont écrits, publiés et lus partout dans le monde. Mais pourquoi écrit-on sur soi? Selon moi, on écrit sur soi pour deux raisons principales. Premièrement, on écrit sur soi pour contribuer à notre propre bien-être à travers des réflexions en termes de souvenirs et émotions. Deuxièmement, on écrit sur soi parce qu'on veut inspirer les autres en partageant les éléments de notre vie, comme la réussite, les expériences et façons de penser et vivre.

 

Tout d'abord, on écrit sur soi pour nous-mêmes, en prenant du temps pour réfléchir à ce qui se passe, avoir des souvenirs du passé et apprendre d'eux, exprimer ses émotions et chercher du réconfort en écrivant un journal intime. Par exemple, dans Le Journal d'Anne Frank, lors qu'Anne revoit les lettres dans lesquelles elle décrit sa haine pour sa mère - sa façon d'exprimer ses émotions, elle se demande : « Anne, c'est vraiment toi qui as parlé de la haine, oh Anne, comment as-tu pu? ». Elle admet qu'elle aurait voulu penser davantage des émotions et arguments de sa mère. Cette réflexion montre qu'Anne pense à sa situation en rétrospective pour s'améliorer en tant que personne et apprendre de ses erreurs. Avec cet exemple, on voit qu'on écrit de soi sous forme de journal intime pour exprimer ses émotions, avoir des souvenirs et apprendre de nos expériences passées.

 

De plus, on écrit sur soi pour inspirer les autres avec notre histoire de vie ou de réussite, pour partager des expériences uniques et pour partager notre façon de penser ou de vivre. En effet, plusieurs individus influents écrivent sur soi; par exemple, il existe l'autobiographie de Nelson Mandela, Le long chemin vers la liberté. Dans cette autobiographie, Mandela partage les histoires de sa vie, son combat contre l'apartheid, le temps qu'il a pris en prison et son histoire de succès quand il a devenu président de l’Afrique du Sud. Cela est pour motiver et inspirer les autres. Cet exemple montre qu'on écrit sur soi dans des autobiographies pour partager des expériences et histoires de réussite pour inspirer et contribuer au bien-être des autres.

 

Enfin, on écrit sur soi pour les raisons qui nous motivent personnellement. D'après moi, il y a deux raisons principales pour lesquelles on écrit de soi : pour le bien de nous-mêmes et nos émotions et pour le bien des autres et leur motivation. Indépendamment des intentions de l'écriture sur soi, cet engagement est certainement avantageux, mais il reste à voir si l'écriture sur soi peut créer une nouvelle façon de penser dans notre société.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

If you would like to join the LTD team, please send us an email! We would love to see what you can contribute.