Pages vertes 4: avril 2020

April 20, 2020

Le beau temps approche et il apporte avec lui le Printemps de la Terre! 

 

Cette année nous avons décidé de prolonger notre Semaine de la terre au cours des mois d'avril et de mai pour entreprendre  plus d'actions et avoir plus de participation communautaire. Depuis le Nouvel An, le club Globe et la société “Forêts et jardins” se préparent à ces évènements. Nous avons étudié l'art autochtone traditionnel et l'importance de l'eau dans les cultures des Premières Nations au Canada. Tout l’argent récolté ira à la fondation Gord Downie et Chanie Wenjack, qui cherche à promouvoir la réconciliation avec les Premières Nations, autochtone, dont un des piliers est l'eau potable et la protection environnementale. 

 

Malheureusement à cause de la contexte sanitaire actuelle, nous avons dû annuler les événements physiques de notre Printemps de la Terre, mais grâce à un Padlet interactif nous avons quand-même réussir à promouvoir les même thèmes. Chaque journée, on a invité les élèves à participer à des concours de photos et de peintures, découvrir de l’art et de la musique et même déguster des recettes saines et végétariennes. 

 

Durant les mois de mai et de juin, si les restrictions diminuent, nous allons nous occuper de nos jardins, serres et forêts. Il nous faut des volontaires pour retirer les feuilles mortes, mettre du paillis dans nos jardins,redresser les pancartes,  préparer des insecticides biologiques pour nos vergers et dégager les sentiers du ravin.

 

Même si la pandémie pose un obstacle pour les actions future, nous avons quand-même accompli beaucoup à date. En février nous avons tenu notre journée de la p'tite laine, un évènement annuel qui encourage les élèves à réfléchir sur leurs émissions de gaz à effet de serre, en portant leur pull préféré  et en abaissant la température de l'école de deux degrés celsius. Cette année nous avons aussi récolté de l'argent pour l'organisme Bali Blue, qui aide à soigner les animaux australiens touchés par les feux de forêts. Le club Globe voudrait rappeler à tous que leurs décisions journalières ont un impact sur l'environnement et l'eau, le changement climatique, qui a contribué à ces feux meurtriers.

 

Du côté des  bonnes nouvelles, le club Globe vient de compléter une série d'audits et nous avons constaté des améliorations dans le tri et dans la consommation d'énergie. La grande majorité des salles observées avaient des poubelles peu remplies et peu contaminées. Le recyclage peut encore être amélioré et nous soulignons que les boîtes bleues à l'intérieur des classes sont uniquement pour le papier et le carton. Pour réduire la contamination de notre recyclage nous vous demandons de mettre toutes bouteilles, boîtes ou cannettes dans les boîtes “recyclage” dans les couloirs et hors des salles de classe. Finalement, un rappel : assurez-vous que les lumières et les projecteurs sont éteints lorsque  vous sortez des salles. Nous sommes contents du progrès réalisé, mais il faut que chacun continue ses efforts quand on retourner à l’école-et même chez soi!

 

Il faut aussi remarquer que  le club Globe et la société “Forêts et jardins” ne sont pas les seuls acteurs à TFS qui contribuent à une école plus durable. Les employés de Facilities et leur directeur, M. Mickovski appliquent des technologies vertes et des pratiques écologiques dans notre école. Depuis les deux dernières années, les lumières dans les bâtiments ont été changées à des ampoules LED, qui consomment beaucoup moins d'énergie. De plus, des mesures ont été prises à la Junior School et dans les  bâtiments administratifs pour moderniser les radiateurs et mieux coordonner le système de chauffage à travers le bâtiment. Du côté de la  Junior School M. Mickovski et son équipe ont pris soin de remplacer les arbres affectés par la nouvelle structure de jeu et de minimiser la quantité d’anciens arbres retirés. L'équipe de Facilities continue son excellent travail et affirme que la durabilité et l'empreinte écologique,que ce soit des produits de nettoyage ou de la construction de nouveaux édifices, sont toujours prises en compte.

 

Et pour réfléchir à notre société et trouver des raisons d’action et d'espérance, voici un lien d’un article du Monde sur le sujet. Le Monde- Réflexion sur une pandémie: https://docs.google.com/document/d/1ax6Qi09MdREcO3G3XUHBXG927gJXO6XmvwhZmoFBzxg/edit 

 

Pour le Club Globe et la Société Forets et Jardins,

Maggie Wilcox

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

If you would like to join the LTD team, please send us an email! We would love to see what you can contribute.